automatisme de portail, les avantages

On voit de plus en plus de propriétés équipées d’un portail motorisé. Il faut avouer que ce système permet de profiter des avantages très intéressants. Le confort et la sécurité sont au rendez-vous avec ce système. Ce n’est donc pas étonnant de voir que de nombreuses personnes s’y intéressent. Mais plus en détail, quels sont les avantages d’un automatisme de portail ?

L’automatisme de portail, comment ça marche d’abord ?

La motorisation de portail se décline en de nombreux modèles. Pour un portail battant, elle peut être à bras, à vérins, enterrée, intégrée ou à roue. Pour un portail coulissant, l’automatisme peut être sur rail au sol ou autoportant. Cependant, leur principe de fonctionnement reste le même. L’automatisme est toujours constitué d’un moteur, d’une carte électronique, d’un récepteur et d’une télécommande de portail. Il ne faut toutefois pas oublier les accessoires de sécurité tels que le feu clignotant et les photocellules. Donc, lorsque vous appuyez sur la télécommande pour contrôler l’ouverture ou la fermeture, des informations sont envoyées vers le récepteur. Ce dernier les transmet ensuite à la logique électronique et celle-ci ordonne au moteur d’exécuter la commande.

Automatisme de portail, les avantages

Si la motorisation de portail rencontre autant de succès, c’est notamment grâce à ses nombreux atouts qui répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de tout le monde.

Le confort

Quoi de plus confortable que d’être ouvert tout en restant au chaud dans son véhicule. En effet, pour ouvrir et pour fermer le portail, il n’est plus nécessaire de se déplacer et de dépenser de l’énergie pour le pousser. Cela peut se faire depuis l’intérieure de la voiture grâce à la télécommande ou au Smartphone pour un automatisme connecté. Cet avantage est particulièrement apprécié en période de mauvais temps et de pluie.

La sécurité

La motorisation de portail permet aussi d’optimiser la sécurité de votre propriété. Pour cause, le système ne répond qu’à votre bip portail. Cela réduit considérablement les risques d’intrusions. Par ailleurs, ce système peut très bien être complété par d’autres équipements de sécurité comme l’interphone, le digicode ou encore la caméra de surveillance.

Le gain de temps et la durée de vie du portail

Le portail automatique permet effectivement de gagner du temps. Notamment grâce au fait que vous n’avez plus à faire le va-et-vient entre le portail et votre voiture à chaque fois. Mais aussi parce que l’ouverture et la fermeture se font en quelques secondes seulement. Par ailleurs, évitant les différents à-coups lorsque vous ouvrez ou fermez le portail manuellement, sa durée de vie se voit considérablement optimisé.

Automatisme de portail, que choisir ?

Il existe un large choix de motorisation selon que votre portail soit battant ou coulissant. Pour en faire le bon choix, il convient de considérer quelques points comme le poids et la dimension, la vitesse de déplacement recherché en fonction de votre patience et la marque.

Quel automatisme pour un portail battant ?

Vous avez plusieurs options de motorisation pour une ouverture battante.

– L’automatisme à bras articulés qui reproduit les mouvements des bras humains lors de son fonctionnement. Ce type de moteur convient aux portails lourds et moyens (jusqu’à 500 kg et 5 mètres). Très performant, il est cependant encombrant.

– L’automatisme à vérins est constitué de tube avec un piston à l’intérieur. Cette motorisation peut supporter des portails moyens (jusqu’à 400 kg et 4 mètres). Il est peu encombrant et parfaitement adapté à une entrée étroite. Ce type de moteur est également plus discret.

– L’automatisme enterré, comme son nom l’indique, le moteur est enfoui dans le sol. Plus précisément sous chaque pilier du portail. Ce moteur vous permet de profiter pleinement de l’esthétique de votre portail. Très performante, son installation demande cependant d’énormes travaux de maçonnerie.

– L’automatisme intégré représente une bonne alternative à la motorisation enterrée. Cette dernière est directement intégrée dans les montants verticaux. Elle est également très performante, cependant le portail et le moteur étant indissociables, il faut acheter un nouveau portail.

– L’automatisme à roue reste le plus abordable. De plus, la roue motorisée se fixe tout simplement sur chaque vantail du portail. Ce n’est pas tout, cet automatisme peut fonctionner avec une alimentation solaire.

Quel automatisme pour un portail coulissant ?

Pour une ouverture coulissante, il y a deux possibilités de motorisation.

– L’automatisme pour portail coulissant sur rail au sol. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Ce système convient particulièrement aux portails lourds et de grandes dimensions. Le portail coulisse le long d’une crémaillère sur un rail de guidage au sol grâce aux moteurs à roues crantées.

– L’automatisme autoportant de son côté est réservé aux portails coulissants légers. Ce système est surtout utilisé à l’entrée des industries où des engins passent fréquemment. Il est également privilégié pour les entrées où l’installation d’un rail au sol ne peut pas se faire. Sur https://www.motorisationplus.com/motorisation-portail.html, vous trouverez une large gamme de motorisation de portail battant ou coulissant. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets.