Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est la première chose qu’un visiteur voit de vous, quand il vient à la maison. Il en existe autant que l’imagination le permet, et elle peut être personnalisée à volonté. Aussi, la porte d’entrée représente le premier rempart entre vous et toute menace venant de l’extérieur, comme un cambrioleur par exemple. Alors, le choix à faire pour se doter d’une porte d’entrée, doit être réfléchi.

Quel matériau pour ma porte ?

Le matériau pour la porte dépendra des caractéristiques dont vous souhaitez doter celle-ci. En effet, selon le matériau utilisé pour sa fabrication, votre porte n’aura pas les mêmes caractéristiques, ni le même rendu visuel. Du matériau choisi dépendra ses avantages, ses performances et ses faiblesses. Le mieux est d’avoir toutes vos portes d’entrée coordonnées dans le même matériau, pour que l’ensemble soit harmonieux. Qu’il s’agisse par exemple de la porte principale, du garage, ou autre entrée prévue de l’extérieur. Vous pourrez en trouver en matériau bois, en aluminium, en PVC, en composite ou vitrée.

Notons que la tendance actuelle en matière de porte est au vitrage. Selon vos goûts vous pourrez en choisir une, qui est complètement vitrée. Dans ce cas, elle fera entrer la lumière en grande quantité dans la maison. Il ne faudra pas se fier à son aspect fragile de verre, car la porte vitrée est vraiment résistante, et est souvent anti effraction. Votre porte peut être semi vitrée. Dans ce cas, elle possède quelques ouvertures simples ou travaillées en verre, laissant passer la lumière. Vous pouvez toutefois commander une porte sur mesure, et voir avec votre menuisier, le modèle qui vous convient. Sinon, il reste la porte pleine, sans vitrage. Très résistante, mais qui ne fait pas entrer la lumière, et d’aspect massif.

Quand la porte protège ses habitants

La porte doit pouvoir protéger ses occupants, et décourager les éventuels cambrioleurs si possibles. En effet, plus le cambrioleur mettra de temps à l’ouvrir, plus il y a de chances qu’il abandonne.

Comment bien choisir sa porte d'entrée ?

Outre la sécurité physique, la porte d’entrée doit également vous protéger de la chaleur et du bruit extérieur, ainsi que du froid et des courants d’air. Elle doit donc être bien isolée de façon thermique et acoustique. Une bonne porte doit être dotée de panneaux d’isolants. De l’épaisseur de ses panneaux dépendra la bonne isolation dont sera pourvue la porte. Pour les portes vitrées, le double ou triple vitrage, consiste à les isoler.