Domotique : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Il est devenu courant d’installer la domotique dans sa demeure. En effet, ce système vraiment intuitif et facile à utiliser, simplifie agréablement la vie au quotidien. Dans ce domaine, les développeurs ne chôment pas, et des innovations ne cessent d’affluer sur le marché. Concernant son installation dans la maison, le mieux est de faire appel à un professionnel, car il maîtrise certainement mieux le sujet, étant un expert en la matière.

L’utilité d’un installateur de domotique

De nos jours, des solutions existent, pour installer la domotique soi-même dans sa maison. Cependant, l’installation domotique requiert des compétences techniques dans des domaines tels que le paramétrage domotique, la connaissance de tous les protocoles de sécurité ou autres, l’électricité, le réseau, et bien d’autres. Ainsi, un professionnel en domotique assurera une installation en toute sécurité, concernant l’électricité, qu’il sera amené à manipuler.

Le professionnel possède une solide expérience, qui lui permettra de procéder à une installation rapide et efficace. Aussi, il sera capable de répondre à toutes les complications qui pourraient survenir au cours de l’installation.

Une installation domotique est un projet, et en tant que tel, elle demande un certain de temps de réalisation. Alors déléguer cette opération à un professionnel, revient pour le client, à gagner un temps précieux. Autre avantage non négligeable pour faire appel à un professionnel, est qu’il peut faire obtenir des primes accordées par l’Etat, à son client. Il s’agit par exemple du TVA à taux réduit, de crédit d’impôt sur la rénovation énergétique, etc.

Domotique : pourquoi faire appel à des professionnels ?

A quel moment l’installateur intervient-il ?

Généralement, on contacte des professionnels en cas de gros travaux. La domotique est considérée comme telle, mais certaines personnes arrivent à s’en sortir seuls jusqu’à un certain point. L’installateur peut être appelé au tout début du projet, pour aider le client à définir son besoin. En effet, il faudra trouver un compromis entre les désirs du client, et ce qu’il est possible de réaliser, compte tenu des contraintes techniques du terrain, et du budget disponible.

La plus part des professionnels disposent de catalogue remplis de diverses scènes de vie, qui peuvent aider les clients. Un professionnel à la capacité d’aider le client dans le choix des divers produits nécessaires à l’installation, en fonction de son budget.

L’installateur domotique est en mesure de s’occuper de la préconisation, de l’organisation, ainsi que de la supervision des autres corps de métiers tels que : le menuisier, l’électricien et autres, qui interviennent sur le chantier. Dans le même temps, il peut s’occuper des produits d’installation qui viennent et vérifier leur conformité, avant de les installer selon les normes prescrites.

Le professionnel peut se charger de paramétrer toute l’installation du système. Cela va du réseau, à la création des scènes de vie, en passant par l’installation des applications adaptées sur le smartphone ou la tablette, etc. L’installateur peut apprendre au client l’utilisation de toutes les fonctionnalités, pour pouvoir prendre en main sa maison. Il peut également être rappelé si le client veut modifier ou intégrer une idée. En cas de maintenance, le professionnel est également appelé. En effet, certaines installations nécessitent des mises à jour. Cela peut aussi être pour un simple contrôle, afin de vérifier le bon fonctionnement du système.

En réalité, le professionnel, ou l’équipe de professionnels, peut se charger de toutes ces tâches. Cependant, certains clients les appellent tout juste pour certaines tâches, dont ils n’ont pas les capacités. Pour finir, il est de bon ton de préciser qu’il peut y avoir sur le terrain, l’installeur et l’intégrateur. Souvent, l’intégrateur est également un installateur. Toutefois, l’intégrateur représente l’architecte numérique, qui supervisera les travaux. Pendant ce temps, l’installateur s’occupe de la pose.