La mise en place d’une fenêtre sur la toiture n’est pas quelque chose d’anodin, et il faut faire en sorte de bien évaluer les spécificités de cela avant de se lancer dans une telle initiative. En outre, vous devez d’abord vous demander quelle est la solution la plus adaptée en termes de fenêtre de toit pour votre domicile.
Dans quelles instances installer une fenêtre de toit ?
Il arrive qu’on ait à utiliser une pièce qui soit directement en dessous de la toiture. Dans le cas où le toit est incliné, on va souvent se trouver avec un manque de place dans cette partie. Pourtant, il est toujours nécessaire de faire la pose d’une fenêtre dans une telle pièce. Sans fenêtres adéquates, il va être difficile de bien vivre dans le confort au sein d’une telle maison. En outre, celles-ci sont essentielles pour permettre une bonne circulation de l’air, mais aussi de la lumière.
Pour que la pièce sous la toiture dispose d’une bonne fenêtre, on va ainsi être amenés à faire la pose d’une fenêtre sur la toiture, dans la mesure où cela va être le seul emplacement disponible. Dans certains cas, même si vous avez assez de place pour une fenêtre sur un mur, il est toutefois toujours faisable de faire la pose d’une fenêtre de toit, si vous le souhaitez.
Acquérir un velux ou une fenêtre chien-assis ?
En termes de fenêtres de toiture, on va avoir le choix entre plusieurs modèles sur des adresses web comme ici, et on va pouvoir faire mention de deux catégories générales. D’un côté, nous avons les velux, qui sont des fenêtres à la forme inclinée, et qui vont suivre l’aspect de votre toiture, soit avoir le même angle d’inclinaison. De l’autre côté, nous avons la fenêtre chien-assis, qui se distingue par le fait qu’elle va rester droite, indépendamment de l’angle d’inclinaison de votre toiture.
Il existe une grande différence entre les deux sur le plan des dépenses, le modèle chien-assis étant le plus onéreux. En effet, il s’agit de construire toute une fenêtre, en plus des autres dépenses que la pose de ce type de fenêtre inclut. Il est ici question des coûts se portant sur l’isolation thermique qui est à refaire en raison du volet de la toiture. C’est aussi un modèle vers lequel on va se tourner principalement pour des raisons esthétiques.
Faire la pose d’une fenêtre de toit
Il est requis de faire un minimum de préparations, dans la mesure où cela inclut diverses actions spécifiques, notamment pour l’isolation de la toiture. Sur la partie où il est requis de faire la pose de ce type de fenêtre, on doit ajuster l’isolation thermique en place pour éviter les pertes de chaleur. La pose de la fenêtre en chien-assis va être la plus compliquée, dans la mesure où il va être requis de combiner ensemble divers éléments complexes ensemble. Pour le velux, il n’y a rien de tel à faire, et on doit simplement installer un bloc unique outre l’isolation thermique.